L’état général de la maison constitue l'un des facteurs les plus importants susceptibles de faire baisser le prix d'une maison. Si celle-ci nécessite des réparations majeures, une rénovation importante ou présente des problèmes structurels, le prix risque fort de baisser.
L'emplacement revêt aussi une grande importance. Une maison située dans une zone peu attrayante (quartier mal fréquenté, secteur bruyant, présence de pollution, éloignement des commodités, emplacement mal desservi, etc.) n’aura pas la même valeur que le bien implanté dans un secteur recherché, bien achalandé, proche des services publics, desservi par les transports en commun etc.
Les maisons plus anciennes peuvent nécessiter plus d'entretien et de rénovation ce qui peut réduire leur valeur par rapport aux maisons plus récentes en meilleur état. Il faut également pointer les fluctuations du marché immobilier, le rapport entre l’offre et la demande. Si le marché immobilier est saturé de maisons à vendre et qu'il y a plus d'offres que de demandes, les vendeurs sont généralement contraints de réduire leurs prix pour attirer les acheteurs.